Activités à Montmagny et les environs

La région de Montmagny et ses environs offrent une belle variété d’activités à faire pendant votre séjour à la Maison Rousseau.

L’équipe de la Maison Rousseau vous a fait une liste de chose à faire et à voir afin de profiter au maximum de votre séjour dans notre coin de pays!

 


Le Jardin des Souches et promenade du bassin et des chutes de Montmagny

La Promenade du Bassin est située près du bureau d’information touristique. Sur la Promenade, plusieurs panneaux d’interprétation nous en apprennent un peu plus sur les lieux.

Le Bassin de Montmagny a été étroitement lié par le passé au commerce du bois et de la pêche. Longez le quai Boulanger aménagé en promenade et admirez les chutes de la Rivière-du-Sud. Vous devriez y apercevoir plusieurs espèces d’oiseaux.

Le Jardin des Souches, quant à lui, est représenté par une œuvre où l’artiste a voulu démontrer la construction navale et la manutention du bois au 19e siècle.



Club de golf Montmagny

Le Club de golf Montmagny offre un parcours pour tous les types de golfeurs!

Golf en montagne avec une vue exceptionnelle sur le fleuve St-Laurent.



Promenade des Migrations

Cet espace vert longeant le fleuve Saint-Laurent a été soigneusement aménagé en aire de repos et de déambulation. Les trottoirs de bois qui longent la rive est du bassin guident les visiteurs jusqu’à une tour d’observation qui offre un coup d’oeil saisissant sur le fleuve et l’archipel de l’Isle-aux-Grues. Stationnement et accès gratuits.

Adresse:23-25, Avenue des Canotiers, Montmagny, Québec, G5V 2B9

Source: montmagnyetlesiles.chaudiereappalaches.com



Parc St-Nicolas

Que ce soit pour une marche ou une randonnée en vélo, le parc St-Nicolas propose une piste de 1 km pour la marche ou le vélo. Il y a des aires de pique-nique pour profiter du beau soleil et des arbres matures en famille ou entre amis. Pour les enfants, il y a des jeux d’eau qui sont parfaits pour les journées chaudes d’été. Amateurs de skateboard, de BMX ou de roller blade, un nouveau parcours de pumptrack a été inauguré à l’automne 2020. Vous y trouverez tout plein d’autres activités à faire au Parc St-Nicolas afin d’agrémenter votre séjour chez nous.

Adresse: C.P. 1, rue Cloutier Montmagny, Québec, G5V 3S3

 



Promenade "Circuit des 3 ponts"

Le circuit des 3 ponts est une boucle de 2 km qui enjambe les ponts Boulanger, Rivard et Prévost et qui vise à redonner aux citoyens l’accès à la Rivière-du-Sud tout en agrémentant le parcours qu’empruntent déjà les nombreux marcheurs. En plus d’offrir un sentier pédestre, le « circuit des 3 ponts » compte des points d’observation de la Rivière-du-Sud et du mobilier urbain a été installé à divers endroits pour agrémenter le parcours.



Parc promenade des Pionniers

L’occupation de ce site date de 1746, lorsque le seigneur de l’époque y fit installer un moulin à farine. Il abrite aujourd’hui une centrale électrique entièrement automatisée. De la terrasse et du sentier, la vue sur les chutes de Montmagny, sur les îles et sur le bassin est tout simplement incroyable!

Source: https://www.ville.montmagny.qc.ca/fr/ville/decouvrir-montmagny/incontournables/#



Jardin des pionniers

À deux pas des jardins communautaires, un projet d’interprétation est érigé afin d’honorer le glorieux passé agricole de la Ville de Montmagny. Élaboré à partir d’outils agraires, pour la plupart dons d’agriculteurs, le Jardin des Pionniers rend hommage aux familles pionnières qui ont nourri la région ainsi qu’au génie des industriels qui ont développé des outils facilitant le travail de la terre.

Adresse: 32, avenue Couillard-Després, Montmagny, Québec, G5V 2H4

Source: https://montmagnyetlesiles.chaudiereappalaches.com/fr/voyage-quebec/montmagny-et-les-iles/montmagny/parc-des-outils-agraires/parc/



Parc récréatif Richelieu

Pour les jeunes et les moins jeunes. Modules de jeux, surface multisports (basketball et deck hockey), terrains de tennis à proximité, patinoire et glissade  en hiver, aire de repos, chalet d’accueil, bloc sanitaire, stationnements gratuits.

Adresse: 11, avenue de la Fabrique, Montmagny



Parc du Marais de Montmagny

Aménagé en collaboration avec Canards Illimités Canada, le Parc du Marais met en valeur le caractère riverain de la ville. C’est un site d’observation exceptionnel pour les passionnés d’ornithologie puisqu’il abrite plusieurs espèces de canards et d’oiseaux de rivage. Un sentier piétonnier ainsi qu’une piste cyclable facilitent l’accès aux aménagements et mènent les visiteurs aux postes d’observation près desquels se trouvent des panneaux d’interprétation. Stationnement et accès gratuits.

Adresse: 22, avenue Couillard-Després, Montmagny, Québec, G5V 2H3

Source:https://www.ville.montmagny.qc.ca/fr/ville/decouvrir-montmagny/incontournables/#



Musée de l'accordéon

Le Musée de l’accordéon s’inscrit dans le circuit culturel et touristique de la région. Le musée est une étape incontournable du parcours des visiteurs. Il renferme plusieurs trésors qui racontent l’histoire de cet instrument voyageur qui colore l’univers culturel des gens de Montmagny depuis près d’un siècle.

Adresse: 301, boulevard Taché Est, Montmagny, Québec, G5V 1C5

Source: https://www.accordeonmontmagny.com/musee-de-laccordeon/



Espace Charles Huault

Cet espace, dédié au premier seigneur de la seigneurie de la Rivière-du-Sud, est situé sur la Promenade du Bassi. En plus de présenter une exposition se déclinant en huit tableaux présentant autant de thématiques reliées à cet homme, cet espace veut rappeler et mettre en valeur l’alliance fraternelle qui nous unit à notre ville jumelle de Montmagny en France.

Source: https://www.ville.montmagny.qc.ca/fr/loisirs-et-culture/culture/histoire-et-patrimoine/parcs-d-interpretation/



Maison Sir Étienne Pascal-Taché

Au coeur de l’activité patrimoniale de Montmagny, le Lieu historique national du Canada de la Maison sir Étienne-Pascal-Taché vous convie à un rendez-vous avec l’Histoire. Construite entre 1821 et 1830, cette maison témoigne de la vie de l’un des Pères de la Confédération canadienne, qui fut patriote et premier ministre du Canada-Uni.

Classée Monument Historique en 1962 et Lieu historique national du Canada en 1996, la maison a retrouvé son lustre d’antan grâce à une restauration complète. L’exposition permanente « Une vie de dévouement », consacrée à l’oeuvre de Taché, vous livre les détails de la vie de ce grand homme. Des guides-interprètes bilingues vous invitent à découvrir ce personnage et son époque.

En plus de rendre un hommage à ce prestigieux magnymontois, la résidence offre une programmation d’expositions thématiques, en arts visuels ou à caractère historique.

Adresse: 37, Avenue Ste-Marie, Montmagny, Québec, G5V 2R6

Source: https://www.ville.montmagny.qc.ca/fr/loisirs-et-culture/culture/maison-sir-etienne-paschal-tache/



Circuits patrimoniaux

Montmagny est une ville très riche sur le plan patrimonial. Il faut dire qu’elle est à l’aube de célébrer ses 375 ans de fondation! Au fil des années, tant pour rendre hommage à ses bâtisseurs que pour mettre en valeur quelques pans de son histoire, des circuits patrimoniaux ont été imaginés. Voici les principaux qui méritent qu’on s’y arrête.

Source: https://www.ville.montmagny.qc.ca/fr/loisirs-et-culture/culture/histoire-et-patrimoine/circuits-patrimoniaux/#:~:text=Circuit%20historique%20%C2%AB%20H%C3%A9ritage%20350e,fa%C3%A7onn%C3%A9%20l’histoire%20de%20Montmagny.



Sentier du Petit-Cap

Longueur des sentiers: 1.5 km

Correspondant au premier foyer d’établissement de la paroisse de Cap-Saint-Ignace, le Petit-Cap est un accès au fleuve dont les sentiers sont aménagés de façon à conserver l’aspect naturel du site. Le sentier sillonne un boisé composé d’arbres, d’arbustes et d’herbacées dont la floraison est très marquée au printemps et à l’été. Cette flore abondante favorise la présence d’une faune ailée diversifiée, notamment les passereaux qui se délectent de fruits et de graines. Sur les berges, les oies des neiges se nourrissent de scirpe d’Amérique. Le site offre des points de vue exceptionnels sur le fleuve Saint-Laurent et l’archipel de L’Isle-aux-Grues. La batture, au pied du Petit-Cap, est un sanctuaire d’oiseaux sur laquelle il est interdit de circuler en tout temps. L’accès au sentier est gratuit et est interdit en période de chasse.

Accès: L’accès se fait par un chemin de gravier situé au nord de la route 132 dans le prolongement de la route du Petit-Cap; un panneau de signalisation en marque l’entrée et conduit vers le stationnement.

Source: https://www.parcsnaturelsquebec.org/mrc-region-12/montmagny/sentier-du-petit-cap/



Centre Art-Terroir

Les locaux de cette information touristique ont été revampés au goût du jour en priorisant la mise en valeur des produits en vente sur place. Nous avons donné une deuxième vie aux meubles existants en les restaurant et en ajoutant d’élégants appliqués. Le décor fait écho au fleuve tout près avec sa petite touche de bleu et à la nature avoisinante grâce aux troncs de bouleau. Ce projet a aussi permis de prouver qu’une collaboration entre une designer d’intérieur et une designer de présentation peut faire des miracles !

Source: https://www.sandralemay.com/portfolio/information-touristique-cap-st-ignace-centre-art-terroir/



Galerie et jardin de sculptures sur pierre Marc Côté

Une galerie et un jardin de sculptures sur pierre à voir et à revoir! M. Marc Côté a été consacré « sculpteur d’envergure internationale » par les journalistes d’art du National Geographic Traveler dans leur numéro de mars 2008.

Site web: http://marccotesculpteur.com/



Domaine Ritt

Que ce soit pour l’auto-cueillette de la pomme ou pour déguster et acheter leurs merveilleux produits, le domaine Ritt est l’endroit par excellence pour un séjour en amoureux ou en famille dans la région.

Site web: https://domaineritt.com/



Musée maritime du Québec

Connaissez-vous l’histoire Joseph-Elzéar Bernier, grand personnage de L’Islet et de l’histoire canadienne? Mettez au défi vos connaissances à travers nos 5 expositions et laissez-vous conter d’authentiques récits d’aventures et de naufrages, qui témoignent des liens étroits qui unissent les Québécois.es au Saint-Laurent

Le Musée c’est aussi vivre l’expérience messagealamer, une oeuvre d’art public de Pierre Bourgault, et marcher dans le parc fluvial pour y savourer le plus beau spectacle qui soit, le coucher de soleil sur les montagnes charlevoisiennes.

Évadez-vous dans notre belle région et sillonnez la Route des Navigateurs, avec le balado immersif « Ralentis, la marée monte! ». Découvrez les visages maritimes de la région à travers ses paysages, ses histoires, ses personnages, son patrimoine bâti et sa tradition orale.

Bienvenue à L’Islet!

Source: https://chaudiereappalaches.com/fr/voyage-quebec/destination-region-lislet/l-islet/musee-maritime-du-quebec/musee-et-centre-d-interpretation/

 



Club sportif des Appalaches

Passionnés de plein-air, le Club sportif des Appalaches vous offre 50 km de ski de fond et près de 20 km de sentiers de raquette.

Site web: https://www.clubsportifappalaches.com/



Les croisières Lachance

Découvrez Grosse-Île, ancienne station de quarantaine, l’Isle-aux-Grues et son archipel ou rencontrez 1000 petits pingouins!!

Site web: https://www.google.com/search?q=les+croisi%C3%A8res+lachance&rlz=1C1GCEB_enCA871CA872&oq=les+croisi%C3%A8res+lachance&aqs=chrome..69i57j0.3794j0j9&sourceid=chrome&ie=UTF-8



Parc Fluvial et marina- Berthier-sur-Mer

Une petite plage permet de profiter du fleuve, que ce soit pour la baignade ou les activités nautiques telles que la planche à voile, le kitesurf ou le kayak.

Lien: https://berthiersurmer.ca/attraits/marina/



Musée de la Mémoire vivante

Le musée de la Mémoire vivante est un musée du Québec situé à St-Jean-Port-Joli. Ce musée est voué à la personne, qui se raconte pour transmettre le savoir et le savoir-faire. Les témoignages documentent les expositions thématiques. Laissez-vous raconter les modes de vie et les événements d’hier à aujourd’hui par ceux qui les ont vécus. Le musée de la Mémoire vivante est unique en son genre!

Site web: http://www.memoirevivante.org/



Musée l'Épopée de la moto

L’épopée de la moto est le premier musée québécois dédié à la moto ancienne. Situé en bordure du fleuve Saint-Laurent à Saint-Jean-Port-Joli, un des plus beaux villages du Québec, il est la destination de randonnée estivale par excellence pour tous les amoureux de la moto du Québec.

Source et site web: http://www.epopeedelamoto.com/#

 



Musée de sculpture sur bois des Anciens Canadiens

Le plus grand centre d’interprétation et le plus prestigieux musée de la sculpture sur bois en Amérique. Vivez l’histoire de la sculpture et des métiers d’art avec plus de 250 oeuvres remarquables d’artistes reconnus dont les frères Bourgault.

Source et site web: https://www.museedesancienscanadiens.com/



Galerie Entr'Art

La galerie Entr’Art de Saint-Jean-Port-Joli présente un collectif d’artistes peintres québécois de renom: Olivier Toupin, Monique Guay, Solange Castor et plus.

Source et site web: https://www.galerieentrart.com/



Atelier-Galerie Nicole Deschênes-Duval

En quelques mots

Spécialiste en sculpture d’enfants et d’adolescents.

Exposition de sculpteurs régionaux: bois, bronze hydrostone, bijoux et verre.

Tableaux de Annie Duval, Nico et Jocelyne Boissonneault. . Sculpteure à l’oeuvre.

Site web: https://www.nicoledeschenesduval.com/

Source: https://chaudiereappalaches.com/fr/voyage-quebec/destination-region-lislet/saint-jean-port-joli/atelier-galerie-nicole-deschenes-duval/galerie-d-art/



Parc des Trois-Bérets

Situé en bordure du fleuve, ce parc a été nommé en l’honneur des frères Bourgault, Médard, André et Jean-Julien, les sculpteurs sur bois qui ont largement contribué à la renommée de Saint-Jean-Port-Joli.

Le parc des Trois-Bérets est devenu le lieu privilégié des grandes rencontres populaires et artistiques, entre autres la Biennale de sculpture, la Fête des Chants de marins et la Fête d’hiver.

Une partie importante du parc a été aménagée pour mettre en valeur les oeuvres sculptées. Le long des sentiers, de magnifiques bancs sculptés rendent hommage aux familles fondatrices de Saint-Jean-Port-Joli.

Découvrez également au même endroit le sentier d’interprétation maritime. Construit par les Amis du Port-Joli et plusieurs bénévoles, un beau sentier y est aménagé avec des bancs, tables et balançoires. C’est un endroit magnifique où vous pouvez admirer le fleuve et la vue dans toute sa splendeur.

Source: https://chaudiereappalaches.com/fr/voyage-quebec/destination-region-lislet/saint-jean-port-joli/parc-des-trois-berets/parc/



Vignoble du Faubourg

Producteur local vous offrant des produits de qualité, vins rouges, blancs, rosés , vins fortifiés (style porto) et mousseux (méthode champenoise).
. Dégustation sur place. Venez vivre les vendanges en automne.

Site web: https://vignobledufaubourg.com/

Source: https://chaudiereappalaches.com/fr/voyage-quebec/destination-region-lislet/saint-jean-port-joli/vignoble-du-faubourg/agrotourisme/



Théâtre d'été La Roche à Veillon

Le théâtre d’été La Roche à Veillon existe depuis 1964. C’est dans une vieille grange qu’on y a installé l’une des premières boîtes à chansons au Québec. Aujourd’hui, le théâtre présente des pièces de théâtre, des comédies pour faire le plein de rires!

Site web: http://www.rocheaveillon.com/

Source: https://www.bonjourquebec.com/fr-fr/fiche/quoi-faire/loisirs-et-divertissements/salles-de-spectacle-et-theatres/theatre-dete-la-roche-a-veillon-7985160



Parc des Appalaches

Le Parc des Appalaches est l’endroit tout indiqué pour pratiquer un éventail d’activités en plein air. Avec son réseau de 140 km de sentiers de randonnée, ses lacs et ses rivières, ses montagnes aux points de vue exceptionnels, ses passerelles arquées, ses hébergements pour tous les goûts…
C’est la destination nature par excellence! De plus, les chiens sont les bienvenus. Le Parc des Appalaches est situé dans la portion sud de la MRC de Montmagny, dans la magnifique région touristique de la Chaudière-Appalaches. Puisqu’il s’agit d’un vaste territoire regroupant 8 municipalités, le Parc compte plusieurs portes d’entrée.

Source et site web: https://www.parcappalaches.com/



Parc régional du Massif du Sud

Quatre sommets, deux vallées et des rivières cristallines d’une pureté incomparable : voici, en quelques mots, le Parc régional du Massif du Sud. Avec son massif montagneux culminant à 917m d’altitude, ce territoire est tout indiqué pour renouer avec la nature et y pratiquer des activités de plein air. Propice à la contemplation et l’aventure, le parc offre plusieurs kilomètres de sentiers sécuritaires et biens aménagés pour les tempéraments sportifs et aguerris.

Ouvert toute l’année, le parc peut être visité en tout temps. Nous vous suggérons d’y venir pour tenter d’apercevoir un orignal au détour d’un sentier, lancer un défi à vos enfants sur la piste d’hébertisme, expérimenter les nouveaux sentiers de vélo de montagne « single track », faire du ski de fond, de la raquette, du ski Hok et bien plus!

Les hébergements en prêt-à-camper offrent une occasion de ressourcement dans une forêt magnifique, en toute quiétude et dans un confort rassurant.

Site web: https://massifdusud.com/

Source: https://chaudiereappalaches.com/fr/voyage-quebec/bellechasse/saint-philemon/parc-regional-du-massif-du-sud/parc/